Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
whats-new-suricate.over-blog.com

Suricate de gauche écosocialiste en vigilance républicaine. Vous reprendrez bien un peu de culture ?

J'irai marcher

Posted on January 10 2015 in -jesuischarlie

J'irai marcher

Aller ou ne pas aller à cette manifestation citoyenne ? J'ai lu des arguments solides et des idées ineptes. Je suis un peu effondrée qu'en pareil instant, nous ne trouvions pas un terrain commun, nous, les démocrates laïcs et républicains.

Je nous reconnais bien là. Si on s'écoutait, on se regarderait le nombril après 2017 et la possible élection du FN en se disant qu'au moins on a les cuisses propres puisqu'on ne s'est sali avec rien. C'est peut-être bien ce qu'on fait déjà ici et là. Ça me rappelle LO qui n'a pas appelé à voter Chirac en 2002. Ah, ils étaient si fiers de s'en targuer haut et fort nous regardant comme des sombres bouses, nous les traîtres à l'ouvrier...


Je comprends parfaitement le refus de manifester avec certaines personnes, la crainte justifiée de se faire assimiler à des pensées contre lesquelles certains à gauche n'ont cessé de se battre. Mais laisser la rue à ces idées et me taire me pose un vrai problème. Car rien ne nous empêche de le dire par des slogans calmes mais fermes. Si, sur une pancarte, je porte : "Contre la haine et le racisme", je sais bien que les faux républicains n'iront pas dans mes parages.

Et je constate par ailleurs avec consternation mais sans étonnement que d'autres d'entre nous, que je ne confonds avec les premiers, loin s'en faut, se placent sur le plan de l'émotion et non de la raison. La passion l'emporte sur l'idée. Et là, ce ne sont pas seulement les gangsters qui ont voulu tuer Charlie qui gagneraient mais bien aussi ceux qui surfent allègrement sur l'islamophobie et les idées nauséabondes.

Enfin, quant à Hollande, Merkel et consorts, ça vend des armes à tout va, Etat après Etat, ça fait la guerre au Pakistan, en Afghanistan en Irak... et puis ça se barre en laissant le chaos et après ça fait la vierge effarouchée. Ça laisse les médias surreprésenter des partis haineux sans respecter ni la représentativité ni la parole démocrate et humaniste. Et du plus manipulable au plus sensé d'entre nous, les arguments de mort sont repris dans les discours. Ils se sont insinués sans coup férir. Les principes fondamentaux inscrits non seulement dans les Constitutions inspirées de l'Esprit des Lumières sont niés par les lois liberticides comme le Patriot Act avec l'exploit majeur de le faire plébisciter par l'opinion commune.

Pour moi, il est hors de question qu'un silence assourdissant puisse être assimilé à une capitulation de notre part et à une victoire des ennemis de la liberté.

Je n'irai donc pas manifester comme une va-t-en-guerre pour l'union nationale dans un patriotisme belliciste. J'irai marcher avec les miens démocrates, laïcs, rationnels, libres et républicains, amoureux que sommes du principe universel des droits de
l'Homme.

#jesuischarlie #jesuislibre

Rassemblement dimanche 11 janvier, 14h30, Bordeaux, place des Quinconces.

Comment on this post