Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
whats-new-suricate.over-blog.com

Suricate de gauche écosocialiste en vigilance républicaine. Vous reprendrez bien un peu de culture ?

HI HAN

Posted on February 4 2016

HI HAN

Z'êtes meugnons avec la réforme de l'orthographe mais ces dernières gesticulations internet et médiatiques me paraissent très emblématiques de la façon dont beaucoup réagissent sans réfléchir voire savoir, va savoir.
1. La nouvelle orthographe existe depuis 26 ans (vé le scoop...)
2. L'ancienne et la nouvelle préconisée peuvent coexister.
3. Le ph disparaissant de nénufar, c'est ôter une aberration puisque le mot ne vient pas du grec, or seuls les mots grecs contenant la lettre phi (comme pharmacie, philosophie) sont légitimes à s'écrire et se retranscrire avec ph (après, on peut aimer la beauté de l'aberration, question de goût -ou de gout- très subjectif)
4. Des éditeurs de manuels scolaires décident de relayer la réforme orthographique pour la première fois dans leurs "nouveaux" manuels. C'est bien, 26 ans après c'est très réactif... Mais du coup, des personnes des médias font passer cela comme si la réforme était imposée et nouvelle (double faux).
5. Quasiment plus aucun bahut n'achète de manuels : pas d'argent.
6. Les traits d'union qui disparaissent, mais punaise, c'est que du bonheur et qu'ils soient partout pour les chiffres et pas qu'entre dizaine et unité, ça paraît franchement cohérent. Pourquoi, en effet exclure centaine, millier et autre pour faire le lien avec les autres nombres. Réfléchissons deux secondes, un coup, on ajoute vingt et un, un coup on multiplie quatre fois vingt (21; 80) mais on mettait de la même façon un tiret ? On arrête les conventions sans raison logique. C'est pas du luxe. Parce que quand on justifie la pratique par l'usage et non par la raison, j'ai comme un doute.
7. Que souffler et boursoufler prennent 2 f chacun paraît logique car venant de la même racine. Et combattre et combatif, c'était sérieux ? Grâce et gracieux, ça allait ? Charrette et chariot, c'était cohérent ?
8. Sont maintenus les accents permettant la différenciation de sens et de forme (diacritique si on veut) Ex :
-Un fruit mûr pousse sur un mur, c'est sûr.
-Il eût été intéressant que cela se sache car il eut d'immenses difficultés à le concevoir.
-Il a du mal à admettre le faible montant de son salaire car c'est son dû qui est remis en cause vu la somme de travail effectué.
Exemples très innocents bien sûr. émoticône wink
9. Les seuls circonflexes qui me manqueront sont les accents marquant une autre disparition, celle du s du latin au français. C'est une trace du passé que je ne crois pas judicieuse de biffer. L'histoire, la mémoire de nos langues, là, ça me gêne (oui, le circonflexe se maintient car ce ne sont que sur les i et les u q
ue cela peut disparaître). Du coup, un âne est toujours un âne et je le blâme.

Comment on this post

Le suricate 02/06/2016 13:33

Le suricate sourit

âne debout 02/06/2016 12:10

Asinus asinum fricat.http://anedebout.over-blog.com/article-la-science-des-anes-2-57038806.html