Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
whats-new-suricate.over-blog.com

Suricate de gauche écosocialiste en vigilance républicaine. Vous reprendrez bien un peu de culture ?

COP21 : M. Shall et M. Should

Posted on December 13 2015 in Ecologie

COP21 : M. Shall et M. Should

Avec la COP21, les profs d'anglais vont se régaler pour l'enseignement des modaux anglais en tombant sur l'article de Libé dont voici un extrait : "Un flottement a notamment eu lieu jusqu’à quelques minutes avant l’adoption de l’accord autour d’un «shall» (doivent) dont les Etats-Unis ne voulaient pas, leur préférant un «should» (devraient». «Les pays développés doivent montrer la voie en assumant des objectifs de réductions des émissions», précisait le texte, mais la délégation américaine a lutté jusqu’au bout pour que le conditionnel réapparaisse…". J'en déduis que le should l'a emporté et c'est toute la différence entre un accord contraignant et un accord de principe, entre une écologie durable et une économie des irresponsables.

A lire tous les articles, les conclusions tirées sont carrément contradictoires selon le point de vue que les journaux adoptent. Certains parlent d'accord "historique" simplement parce que c'est le premier mais d'autres d'un texte "flou" ou "faible" à long terme. Entre la mode du story telling et le mode des verbes employés dans le texte d'accord, à nous de constater ce qu'à un mot près l'avenir de la planète aurait été mais ne sera pas.

L'absence d'injonction du shall laisse les conditions d'un hypothétique engagement du should. Autrement dit, la réalité indicative du monde devait être sauvée par l'impératif de l'accord et cela sans échappatoire prévu par le conditionnel. Et c'est ainsi qu'on passe de l'obligation réaliste et urgemment nécessaire à une incantation magique aux grands risques d'inefficacité où tout le monde s'autocongratule et repart en avion.

M. Shall : Tu ne pollueras point.

M. Should : Ouais, si, j'veux !

Comment on this post