Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog
whats-new-suricate.over-blog.com

Suricate de gauche écosocialiste en vigilance républicaine. Vous reprendrez bien un peu de culture ?

Subjonctif incantatoire

Posted on October 29 2013

Subjonctif incantatoire

Après la locution conjonctive de subordination "après que", il faut l'indicatif. La grammaire le dit, nous ne l'appliquons pas ou peu. C'est pourtant logique vu que le subjonctif est le mode de l'éventualité alors que l'indicatif est celui de la réalité. "Après que" indique bien que cela s'est passé. Le "avant que" laisse une possibilité.

Exemple de l'erreur grammaticale : après que je sois passé chez le coiffeur, j'ai une très belle coupe.

Exemple d'une vraie erreur dans la vie pratique : après que je suis efffectivement passé chez le coiffeur, j'ai une une coupe de m... et des euros en moins.

Mais non, pas chez certains.

Désormais, on accepte volontiers le subjonctif après le "après que" qui s'impose peu à peu par contamination avec celui voulu par le "avant que". Comme quoi l'usage peut nier la logique.

Exemple correct des membres du Front de Gauche mais nié par quelques dirigeants du PC : après que je me suis allié au PCF, j'ai quand même un peu mal où je pense.

Exemple erroné mais admis et avancé par certains dirigeants du PCF : après que je me sois allié à la création du Front de Gauche, je lui explique qu'il a bien de la chance que je ne le suive pas partout mais dans beaucoup d'endroits du moment que je me présente tout seul et que je lui explique qu'il doit coller pour moi en me disant merci, not' bon maître.

Incantations fumeuses autrement appelées injonctions contradictoires. Réalité des faits et fumisterie de la posture.

Comme quoi, on peut ne pas appartenir à une organisation et savoir décortiquer, sans vouloir la pratiquer, la rhétorique de certains de ses so
phistes...

Le côté plus j'pédale moins vite moins j'avance plus doucement, ben moi, avant que je suis d'accord, va y'avoir des kilomètres.

Le suricate grammairien vous salue bien

Comment on this post

Alabergerie 10/30/2013 08:13

Ohmondieu ! Après qu'ils eussions chopé des strapotins, nos bons camarades parisiens allassent nous dire : "je vous l'avions bien dit, le PS c'est de la balle, et le PG c'est un troud'balle" ; pour le coup, vous vomissassiez. Amen.

âne debout 10/29/2013 16:49

Après qu'ils auront des élus sur les listes PS ils expliqueront au PS qu'ils sont contre la politique du gouvernement. Aussi contorsionnistes qu'EELV finalement.